Quésako ? Les termes utilisés dans le monde de la comm et de l’événementiel

Scénographie ? Toppeur ? Road book ? Non, ce n’est pas de l’hébreu ! Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les termes techniques du monde de l’événementiel.
On vous liste ici les termes les plus souvent entendus afin de vous aider à mieux vous y retrouver dans les documents que l’on vous envoie et les échanges sur vos projets !
Et bien sûr, lorsque vous avez une question, vous savez que vous pouvez nous appeler !
COLLOQUE : Réunion pédagogique rassemblant des spécialistes dans un domaine particulier avec pour objectif de faire une étude détaillée et un état des lieux à un moment précis.
EVENEMENT CORPORATE : Événement dédié à la promotion de l’entreprise elle même et de son image (≠ produits) vers des publics ciblés (clients, décideurs, presse...) ou du grand public.
EVÉNEMENT GRAND PUBLIC : Manifestation destinée au grand public visant à :
- Promouvoir l’image et/ou la notoriété d’une institution, d’une collectivité ou d’une marque
- Informer le public ou promouvoir des com
KICK OFF : Littéralement « Coup d’envoi » : événement fédérateur et participatif. Objectif : mobiliser, motiver, stimuler, favoriser une meilleure communication par une expérience collective partagée.
INCENTIVE : Terme anglo-saxon qui pourrait se traduire par « incitation » ou « motivation ». L’incentive consiste à la création d’outils destinés à motiver des person - nes pour améliorer leurs résultats en offrant une récompense en échange. On parle souvent d’incentive dans l’animation des réseaux de vente: forces de vente (réseaux internes), distributeurs, clients (réseaux externes).
LANCEMENT DE PRODUIT : Événement stratégique qui a pour objectif de présenter, d’informer, de séduire, de convaincre, de faire acheter un nouveau produit ou service, soit à la cible directement, soit à ses prescripteurs (presse, distributeurs, revendeurs…).
ROADSHOW / TOURNÉE : Mode opératoire consistant à dupliquer dans le temps et dans l’espace un dispositif événementiel destiné à établir un contact de proximité privilégié avec la cible (professionnelle ou grand public) sur un territoire. Se dit d’un dispositif événementiel itinérant.
BRIEF : Document (ESSENTIEL) rédigé dans le cadre d’une consultation afin de définir le cahier des charges de la problématique annonceur. Le brief doit être écrit et validé par le décideur final. Il doit être identique pour chaque agence consultée.
BUZZ : Se dit aussi « bouche à oreille » ou ramdam. Forme de communication dans laquelle la cible contribue à faire circuler, à relayer, souvent en la commentant, l’information émise par une marque ou une institution. Par extension, rumeur, retentissement médiatique, notamment autour de ce qui est perçu comme étant à la pointe de la mode (événement, spectacle, personnalité, etc.). « Le film a fait un énorme buzz. » (Source : Larousse 2010). « Le film est formidable » = buzz positif. « Le film est nul » = buzz négatif.
CHARRETTE : Être en phase finale et souvent hors délais d’un travail à rendre urgemment (situation qui à tendance à se développer, voire… se pérenniser).
CONDUCTEUR : Document qui synthétise « qui fait quoi, à quel moment, avec quels moyens techniques, à quel emplacement » ; c’est en quelque sorte la véritable « partition » de l’événement où chaque intervenant sait ce qu’il a à faire.
DEBRIEF/DEBRIEFING : Analyse réalisée en concertation entre le client et l’agence après l’événement. Il permet de dégager un enseignement, des améliorations pour les prochaines éditions ou des conclusions des informations/messages auxquelles les participants ont été exposés. Le debriefing doit aussi offrir la possibilité d’établir des futures bases de collaboration agence-annonceur.
EVALUATION DE L'ÉVÉNEMENT : Démarche qui consiste, après l’événement, à obtenir des réponses (chiffrées) sur l’atteinte des objectifs fixés au préalable. C’est la clé du ROI (return on investment – retour sur investissement). Il s’agit notamment de savoir si le(s) message(s) est (sont) passé(s), quelle a été la satisfaction des participants, si la marque ou institution est mieux connue, si l’événement incite à l’achat... L’évaluation permet de faire un bilan de l’événement passé et éventuellement d'ajuster le tir pour les événements futurs.
FILAGE/RÉPÉTITION : Séquence très importante se déroulant AVANT l’événement et qui permet aux intervenants comme à la technique de se caler afin de réduire le risque de problème lors de l’événement.
IMPLANTATION : Plan reprenant l’ensemble du dispositif (plan des lieux, des flux, des meubles, personnel…) de façon visuelle.
LOGISTIQUE : Il s’agit de l’activité qui consiste à gérer les flux physiques en cohérence avec la nature de l’événement et du nombre de participants. La bonne maîtrise de la logistique c’est :
- Élaborer le fichier invités
- Gérer l’accueil des personnes
- Concevoir et mettre en place une signalétique opérationnelle et efficace
- Gérer la restauration (choix du traiteur...)
- Gérer les transports et les transferts (distance, nombre, types...)
- Gérer l’hébergement (type d’hôtellerie, nombre de chambres...)
- Etc.
PROBLÉMATIQUE : C’est la question que pose le client et son contexte (entreprise, institution, collectivité…).
PRODUCTION AUDIOVISUELLE/MULTIMÉDIA : Mise en image de l’entreprise ou de ses problématiques, via la vidéo ou le multimédia.
RECOMMANDATION : Proposition de l’agence en réponse au brief ou cahier des charges de l’annonceur. Elle comprend généralement :
- La reformulation de la problématique client
- L’analyse de l’agence
- La recommandation : axes stratégiques (orientation)
- Le concept/thème
- Le descriptif de l’opération
- Les moyens envisagés
- Les illustrations : catalogue, photos, maquettes, roughs
- Le calendrier/le rétroplanning
- Le budget estimatif
- Les références/la présentation de l’équipe proposée
RÉGIE : Lieu, dans un site événementiel, d’où se gèrent le son, la technique et la vidéo.
REGISSEUR GENERAL : Il est le garant de la faisabilité technique pendant la phase d’exploitation. Il dirige et coordonne les équipes techniques et logistiques pendant l’événement. C’est le « chef » de la régie d’où se gèrent le son, la lumière, la vidéo et les effets. Il coordonne les phases de montage et de démontage.
RELATIONS PRESSE : Objectif : valoriser un produit, un service, l’entreprise, l’institution ou l’événement, auprès de la presse.
RELATIONS PUBLIQUES : Opération visant à initier ou renforcer les liens privilégiés avec des cibles précises (restreintes) : clients, partenaires, prescripteurs, prospects, fournisseurs…
ROAD BOOK : Document rassemblant tous les éléments nécessaires au pilotage d’un événement pendant sa réalisation (ou exploitation) : programme, contacts, plans, fiches techniques... Terme également utilisé pour décrire les programme, parcours et différentes consignes d’un voyage, remis aux participants.
SCÉNOGRAPHIE : Mise en forme des espaces (scène, lieu…).
SHORT LIST : Terme anglo-saxon désignant les agences retenues en phase finale d’une consultation.
TOP/TOPPEUR : Se dit de la personne ayant la responsabilité de coordonner les différentes interventions techniques en donnant le « top » de chaque séquence.
VP : Vidéo-projecteur.
Et voilà ! Vous êtes fin prêt pour devenir un pro de l’événementiel !